L'église et le centre village vus du ciel
Le centre du village survolé par un drone
Profession de foi de M. FONTAINE, curé de Taisnières-en-Thiérache en 1789
Les Taisniérois se déplacent à Maroilles pour mettre à sac l'abbaye en 1789
Le curé, M. FONTAINE explique la position des Taisniérois.
Pour lire cette profession de foi cliquer ICI
Histoire de l'église de Taisnières en Thiérache
Le village de Taisnières a toujours appartenu à l’abbaye de Maroilles ; c’était une des quatre villes composant la terre de Saint-Humbert.
Un diplôme du roi Charles-le-Simple, daté de 921, affecta spécialement cette localité, avec toutes ses dépendances, à la table des frères « Tradimus eidem monasterio...Maricolas... et Taisneras, etc.» et en 1186, elle formait une paroisse du décanat d’Avesnes.
Une charte, appelée « loi des villages de St.-Humbert »,établie en 1245, avec l’assentiment des religieux de Maroilles et de leurs vassaux, constatait que cette localité jouissait des franchises communales.
Malgré une sentence arbitrale de l’évêque Guy de1245, dite « escrit des pasturaiges », fixant pour l’avenir les droits de l’abbaye, la communauté de Taisnières fut obligée, pour les conserver intacts de soutenir opiniâtrement jusqu’en 1789 un grand nombre de procès contre l’abbé de Maroilles.
L’entretien de l’église fut notamment une pierre d’achoppement entre la communauté villageoise et l’abbaye.
L’église fut reconstruite à plusieurs reprises et l’édifice tel qu’on le connaît actuellement date des campagnes de travaux du XVIIIe siècle : constructon de la tour en 1724, édificaton de la flèche en 1728, constructon de la nef en 17XX et le choeur fut achevé en 1760.Cet édifice malgré des sources écrites exceptionnellement riches pour le XVIIIe siècle n’a jamais fait l’objet d’une véritable monographie.
En effet, contrairement aux autres églises rurales du Hainaut, il reste des documents concernan tla reconstructon de l’édifice au XVIIIe siècle et un procès-verbal de vente sous la Révoluton très détaillé. L’édifice connut ensuite quelques campagnes de restauration mineures au XIXe siècle.
Pour connaître toute l'histoire de l'église cliquer sur ce lien ICI