Nuits secrètes 2016 à Taisnières en Thiérache
Le Festival des Nuits Secrètes s’est invité en notre commune, les Parcours Secrets ont fait escale en notre Eglise Saint Martin les 29, 30 et 31 juillet pour 3 jours de concerts et 7 représentations.
Le principe des parcours secrets : le public prend un bus au départ d’Aulnoye (Place de la Gare) pour une destination inconnue et part assister à une représentation ou écouter un concert dont ils ne savent rien. Le nombre de places est limité à 120, plus quelques accompagnants (vigiles et techniciens), les inscriptions obligatoires.
Rien n’est dévoilé, ni le parcours, ni les lieux, ni les artistes et leurs programmes ....
Deux Artistes se sont produits durant ces 3 journées :
· Une première au Festival des Nuits Secrètes en accueillant pour la 1ère fois une artiste classique : Vanessa Wagner est une pianistefrançaise dont le répertoire est éclectique et vaste : il s’étend de Rameau à Berio, en passant par Mozart, Haydn, Schumann, Rachmaninov, Scriabine, et Debussy.
Née à Rennes le 11juin1973, elle est une figure majeure du piano classique et contemporain. Elle a remporté a seulement 17 ans le Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse., Vanessa Wagner poursuit son cycle de perfectionnement avec Jean-François Heisser. En Italie, au sein de l'Académie de Cadenabbia (Griante), elle se perfectionne (1995) auprès de Leon Fleisher, Murray Perahia, Alexis Weissenberg.
En 1999, elle est nommée « révélation soliste instrumental de l'année » aux Victoires de la musique classique.
· C.Duncan : Sélectionné cette année au prestigieux Mercury Prize pour son magnifique premier album « Architect », C Duncan est certainement l‘une des plus belles révélations de 2015. Le jeune Écossais, agé de 26 ans, né à Glasgow, éblouit avec sa pop baroque et céleste, tout en apesanteur et arrangements délicats. Ce fut l'une des belles surprises de l'automne dernier. Christopher Duncan, 25 ans, signait Architect, disque de folktronica chanté d'une voix pure, presque murmurée à l'oreille, et soutenue par des chœurs célestes. Un tendre précipité de guitares acoustiques et de notes de synthé, dont les orchestrations ciselées ne laissaient pas deviner que tout avait été enregistré dans sa chambre, sur un vieil ordinateur. De fait, ce jeune Ecossais connaît son affaire, question arrangements : il est diplômé du Conservatoire Royal d'Ecosse. Cependant, pas de virtuosité ostentatoire dans ces morceaux intimistes. Signé par le prestigieux label FatCat (Sigur Ros, Vashti Bunyan…) alors qu'il n'avait jamais donné un seul concert, C. Duncan a depuis tracé un joli chemin et on vous l'affirme : sur scène, ses chansons touchent en plein cœur.
Sécurité : Mr Le préfet nous avait rappelé l’impérieuse nécessité de mettre en place un dispositif adapté dans un contexte de menace terroriste très élevé.
Le dispositif de sécurisation par les organisateurs de cette 15e édition des Nuits Secrètes, a été rehaussé. Cela s’est traduit par la présence de militaires et de gendarmes sur l’ensemble des communes accueillant le Festival ou les Parcours Secrets.